Élection présidentielle en Algérie
|
le: 30 Mars 2009 à 18:35:33
|
|
Allaoua_F24
|
 |
« le: 30 Mars 2009 à 18:35:33 » |
|
L’Algérie doit élire, jeudi 9 avril, un nouveau président de la République. Six candidats, dont le président sortant Abdelaziz Bouteflika - au pouvoir depuis 1999 -, sont en course.
France 24 lance un forum de discussion autour de ce sujet. Quel que soit le volet de l’actualité algérienne, lié ou non à cet événement, qui simplement vous intéresse, vous interpelle, vous tienne à cœur, vous fascine, vous écœure, trouvez ici l’occasion de l’aborder, de le traiter, de le soulever. Trouvez-y l’occasion d’en débattre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #1 le: 31 Mars 2009 à 08:23:59
|
Akim
Néophyte
|
 |
« Réponse #1 le: 31 Mars 2009 à 08:23:59 » |
|
Salut,
Merci pour ce forum. Vous n'avez pas l'impression que c'est une mascarade, ces élections ? Tout le monde connait les résultats à l'avance. Dit autrement, vous pensez vraiment que c'est une autre personne que Bouteflika qui va gagner ?
Bonne journée
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #2 le: 31 Mars 2009 à 08:24:51
|
Lucien
Néophyte
Salut c'est Lucien
|
 |
« Réponse #2 le: 31 Mars 2009 à 08:24:51 » |
|
Est-ce qu'on peut connaitre le programme des opposants à Bouteflika ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #3 le: 31 Mars 2009 à 09:16:10
|
donnie
Néophyte
|
 |
« Réponse #3 le: 31 Mars 2009 à 09:16:10 » |
|
Bouteflika, vous dites ce que vous voulez, mais ça va quand même mieux avec lui. Y en a qui l'oublie un peu vite je trouve...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #4 le: 31 Mars 2009 à 09:17:31
|
Aldo
Néophyte
|
 |
« Réponse #4 le: 31 Mars 2009 à 09:17:31 » |
|
et le rôle de la France dans tout ça hein  les medias font semblant de ne pas être au courant, n'est-ce pas France 24 ?? l'algérie crève à petit feu. et moi ça me crève le coeur.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #5 le: 31 Mars 2009 à 10:39:32
|
DeathNote
Néophyte
|
 |
« Réponse #5 le: 31 Mars 2009 à 10:39:32 » |
|
Je suis à moitié d'accord avec toi Donnie. Le bilan de Bouteflika n'est pas aussi noir que ça ; l'embellie financière qu'a connue l'Algérie ces dernières années grâce à la flambée du pétrole lui a permis de faire certaines réalisations. Néanmoins, les démons de l'Algérie sont toujours là : - Même si le nombre d'attentats a fortement diminué, l'intégrisme autant qu'idéologie reste encore beaucoup trop présent à mon gout. - La liberté de la presse n'a pas vraiment était consacré sous son règne. Certains diront même que cela a reculé (je suis de cet avis). - Une élite marginalisée. On l'accuse souvent de ne jamais parler. Non pas qu'elle ne s'exprime pas. C’est juste que personne ne l'écoute. Aussi bien le peu de médias libre qu'on possède que nos politiques. C’est quand la dernière fois qu'un ministre a fait appel à un chercheur ou un professeur d'université comme conseillé ou bien afin de mener une recherche et remettre un rapport ? À ma connaissance jamais ;
- Personnelement, je n'ai pour l'instant vu aucun ministre avoir un discours digne d'une personne compétente. Tout comme beaucoup d'Algériens, j'ai l'impression que les bonnes personnes ne sont pas à leurs places. Et Dieu seul sait qu'il y'en a.
- Pourquoi un Algérien compétent est obligé de s'expatrier pour réussir ? L'Algérie sait produire des gens compétents, mais ne sait pas trop quoi faire avec.
- et l'ultime POINT NOIR de Bouteflika, le troisième mandat. L’ivresse du pouvoir a pris le dessus sur la sagesse. Au lieu de sortir par la grande porte et assoir l'alternance, il a décidé de tenter la petite porte pour rester encore un certain temps au pouvoir.
Pour ce qui est de la compagne électorale, elle est vide de sens. Je ne pense pas que le problème soit Bouteflika en lui même, mais la classe politique algérienne en général.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #6 le: 31 Mars 2009 à 15:12:04
|
donnie
Néophyte
|
 |
« Réponse #6 le: 31 Mars 2009 à 15:12:04 » |
|
tu trouves que la jeunesse algérienne a le moral ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #7 le: 31 Mars 2009 à 18:46:57
|
|
Allaoua_F24
|
 |
« Réponse #7 le: 31 Mars 2009 à 18:46:57 » |
|
Je m'appelle Allaoua. Je suis le modérateur de ce forum initié par France 24. A propos de jeunesse, France 24 a réalisé un reportage édifiant sur les jeunes Algériens, notamment dans la région d'Annaba (est du pays) où beaucoup ne résistent plus à l'obsession de prendre le large... au péril de leur vie. Vous pouvez regarder ce reportage en cliquant sur le lien suivant : http://www.france24.com/fr/20090326-reportages-algerie-chomage-jeune-region-annaba-presidentielle-emigration
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Mars 2009 à 18:55:46 par Allaoua_F24 »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #8 le: 31 Mars 2009 à 18:50:10
|
|
Allaoua_F24
|
 |
« Réponse #8 le: 31 Mars 2009 à 18:50:10 » |
|
Au-delà des programmes, qu'aimeriez-vous que les candidats, voire les responsables politiques en règle générale, vous proposent ? De quoi rêvent les Algériens ? De quoi ont-ils le plus besoin aujourd'hui ? (Allaoua, le modérateur)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #9 le: 01 Avril 2009 à 09:28:05
|
jova
Néophyte
|
 |
« Réponse #9 le: 01 Avril 2009 à 09:28:05 » |
|
salut Allaoua, merci de prendre la parole, ej connaissais pas France 24 et franchement, j'aprpécie ces forums.
j'ai une question : comment explique tu que ce pays n'offre plus d'avenir à se jeunesse ? d'ou vient ce désespoir d'après toi ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #10 le: 01 Avril 2009 à 09:47:17
|
|
nader
Invité
|
 |
« Réponse #10 le: 01 Avril 2009 à 09:47:17 » |
|
Bonjour! Je ne suis que de passage mais je tiens à dire ceci: Au delà de toute supputation,les élections présidentielles,en Algérie,auraient dues être accueillies avec plus d'enthousiasme que d'amertume,pourquoi? Je crois que,beaucoup de personnes ont oubliés,facilement à ce que je constate,qu'il n'y na pas si longtemps le pays a failli sombrer dans le chaos total pour longtemps mais, dieu soit loué il n'en fût rien. Je préfère mille élections (comme les prochaines)que...Nous "exigeons" du pays qu'il organise ces élection comme s'il avait été dans une longue période de stabilité,etc...mais on est où là? Je crois que ceux qui "dénigrent" sont, soit ceux qui par qui le mal est venu ou ceux qui ne résident pas en Algérie ou n'ont pas résidé en Algérie pendant les mauvaises années.Quelques soient mes sentiments (politiques) envers le Président,je dis et avec toute fierté :je suis pour les élections,pour cet institution? soit et reste pérêne,car les hommes passent...quelque soit le temps qu'ils restent mais les institutions ,bases de toutes organisation sociale ne devraient pas être balayées par tous les moyens.L'algérie a besoin d'être soutenue,aidée pour qu'elle puisse effacer les traces du malheur qui l'a frappé,non d'être dénigrée(ne serait-ce qu'à travers son président,qui représente qu'on le veuille ou non son peuple) afin qu'elle puisse se remettre,définitivement,debout.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #11 le: 01 Avril 2009 à 09:55:23
|
DeathNote
Néophyte
|
 |
« Réponse #11 le: 01 Avril 2009 à 09:55:23 » |
|
De quoi rêvent les Algériens ? De ce que toute personne aspire : - avoir un travail, - avoir son propre chez soi (une maison à soit : accéder à la propriété comme disent les politiques), - voyager un peu pour voir le monde, Vous savez, il est inutile de demander à un algérien ce dont il rêve. vous n'avez qu'à vous poser la question à vous même et vous le saurait. En fait, vous pouvez aller où vous voulez dans ce monde. Ces trois premiers points reviendront toujours. en plus des trois premiers points, personnellement je demanderai deux autres choses : - La justice (le seul moyen pour que les gens ne soient pas tentés de faire justice eux même) - La transparence. (Le seul moyen d'éradiquer la corruption) De quoi ont-ils le plus besoin aujourd'hui ? Qu'on arrête de les prendre pour des idiots en leurs promettant des monts et merveilles.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #12 le: 01 Avril 2009 à 10:19:06
|
DeathNote
Néophyte
|
 |
« Réponse #12 le: 01 Avril 2009 à 10:19:06 » |
|
Bonjour! Je ne suis que de passage mais je tiens à dire ceci: Au delà de toute supputation,les élections présidentielles,en Algérie,auraient dues être accueillies avec plus d'enthousiasme que d'amertume,pourquoi? Je crois que,beaucoup de personnes ont oubliés,facilement à ce que je constate,qu'il n'y na pas si longtemps le pays a failli sombrer dans le chaos total pour longtemps mais, dieu soit loué il n'en fût rien. Je préfère mille élections (comme les prochaines)que...Nous "exigeons" du pays qu'il organise ces élection comme s'il avait été dans une longue période de stabilité,etc...mais on est où là? Je crois que ceux qui "dénigrent" sont, soit ceux qui par qui le mal est venu ou ceux qui ne résident pas en Algérie ou n'ont pas résidé en Algérie pendant les mauvaises années.Quelques soient mes sentiments (politiques) envers le Président,je dis et avec toute fierté :je suis pour les élections,pour cet institution? soit et reste pérêne,car les hommes passent...quelque soit le temps qu'ils restent mais les institutions ,bases de toutes organisation sociale ne devraient pas être balayées par tous les moyens.L'algérie a besoin d'être soutenue,aidée pour qu'elle puisse effacer les traces du malheur qui l'a frappé,non d'être dénigrée(ne serait-ce qu'à travers son président,qui représente qu'on le veuille ou non son peuple) afin qu'elle puisse se remettre,définitivement,debout.
Je suis d'accord avec toi Nader, sur certains points, il faut des élections présidentielles, mais pas de cette manière. Pas avec les mêmes tettes depuis l'indépendance. Pourquoi tous nos minitres ont plus de 60 ans? Toujours les mêmes tettes qui se cooptent entre eux.pourquoi avoir fermé le champ médiatique à l'opposition. Pourquoi réduire l'APN en une institution dans laquelle on fout les politiciens pour leurs données des salaires indécents ? Pourquoi ces mêmes députés de l'APN ont un salaire de 3000€/mois alors qu'un médecin touche 350€/mois et un professeur d'université 700€/mois? Pourquoi Bouteflika a augmenté le salaire des députés à 3000€/mois juste avant de leur demander d'amender la constitution pour qu'il puisse briguer un troisième mandat ? Pourquoi avoir concentré tous les pouvoirs entre les mains du président ? Il n'existe pas de contre-pouvoir en ce moment en Algéire, tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du président. Pourquoi avoir fait passer tout les lois par décret présidentiel ? Pourquoi le président est toujours le premier magistrat du pays (non indépendance de la justice)? Autant d'interrogation et de coup foireux qui ne sont pas à son honneur. Au lieu de symboliser la rupture en laissant la place telle que l'a fait Mandela et consacrer la démocratie Bouteflika a choisi de suivre la voie de ces paires arabes. Avant l'amadment je disais que Bouteflika était le moins mauvais de nos politiques, mais apparemment c'est le pire. J'ai envie de voter, mais le problème est pour qui ? Aucun ne m'a convaincu.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Avril 2009 à 10:25:07 par DeathNote »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #13 le: 01 Avril 2009 à 13:36:03
|
|
Allaoua_F24
|
 |
« Réponse #13 le: 01 Avril 2009 à 13:36:03 » |
|
Salut, il est clair que l'insécurité et la violence nées de ce que beaucoup d'Algériens appellent "Les années noires" (les années 1990) - alors que d'autres parlent de "guerre civile" - a poussé les gens à fuir le pays. Le phénomène ne s'est pas arrêté pour autant depuis l'arrivée au pouvoir du président Bouteflika, en avril 1999. Les Algériens ne souffrent pas uniquement de chômage, dont les chiffres sont inquiétants, mais aussi de mal-être généré, notamment, par la corruption et la bureaucratie. Et la misère, aggravée par la crise économique mondiale, commence à s'installer.
J'en profite pour poser la question de nouveau : de quoi les Algériens ont-ils le plus besoin aujourd'hui ? De démocratie ? De transparence ? D'emploi ? De libertés ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Réponse #14 le: 01 Avril 2009 à 13:53:59
|
Ahmed-Bey
Néophyte
|
 |
« Réponse #14 le: 01 Avril 2009 à 13:53:59 » |
|
Bonjour, Mr.Benflis n'a pas réussi alors qu'il connaissait les rouages du pouvoir, pensez-vous que ces nouveaux candidats puissent surprendre! j'attends de voir ! Mon avis est très clair, il ne fallait pas toucher a la constitution, c'était la seule règle qui produisait de la simili-démocratie, dommage, c'est vraiment gâché, pour la suite ce sera a la manière tunisienne, egyptienne ...
Le pouvoir le pouvoir, la pouvoir.
Mr le président, vous ne détenez pas la vérité absolue, si vous pensez que vous aviez fait de bonnes choses pendant vos mandats, il est venu le temps de laisser les autres proposer autres choses, d'autres idées, ne faites pas comme les enfants, je veux ca et que pour moi.
C'est nul ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|